Les faux durs de l'église allemande

Publié le par Veritas

Une polémique a éclaté en Allemagne à la suite d'un voyage des évêques catholiques en Israël et dans les territoires palestiniens à la suite de plusieurs propos nauséabonds. Ainsi Mgr Gregor Maria Hanke, évêque d'Eichstätt, a comparé les conditions de vie des Palestiniens en Cisjordanie à celles qui existaient dans le ghetto de Varsovie pendant la seconde guerre mondiale. Quant au cardinal Joachim Meisner, archevêque de Cologne, il a comparé le mur de protection construit par Israël au mur de Berlin.

Bien entendu il est possible de critiquer la politique d'Israël, cela est même légitime. Mais franchement comparer les actions de l'armée israélienne avec celles des nazis est non seulement une injure mais également très dangereuse. Une injure car comme l'a dit Avne Shalev, président de Yad Vashem, mémorial de l'Holocauste à Jérusalem : "On ne saurait comparer, de quelques manière que ce soit, des situations de crise et d'injustice actuelles avec l'assassinat massif de juifs par le national-socialisme." Dangereuse car cette comparaison stupide ne peut que conduire à affaiblir le souvenir de ce qu'a été l'Holocauste et à déculpabiliser ceux qui rêvent de commettre un nouveau génocide. Suivez mon regard...

Quant à la comparaison avec le mur de Berlin elle est tout aussi stupide. Depuis la construction du mur de protection les attentats palestiniens en Israël ont pratiquement cessé. Ce qui prouve l'efficacité et la raison de l'existence de ce mur. Peut-être que les évêques allemands accordent moins d'importance à la vie des citoyens israéliens qu'ils n'en accordent au principe de "moralité" qui leur permet de s'acheter une bonne conscience. Ne leur en déplaise cette dernière ne se fera pas sur le dos des citoyens juifs.

Mais qu'attendent-ils ces évêques allemands pour dénoncer l'épuration insidieuse dont sont victimes les chrétiens palestiniens dans les territoires ? Qu'attendent-ils pour dénoncer les discriminations religieuses dont sont victimes les minorités chrétiennes en terre d'islam ? On ne les pas entendu pour dénoncer l'assassinat d'un prêtre catholique en Turquie, l'assassinat d'une soeur catholique en Somalie, les prêtres abattus au Nigéria ? On ne les entend pas faire des comparaisons historiques pour dénoncer les massacres des chrétiens indonésiens aux Moluques, aux Soudan, au Nigéria. Silence assourdissant sur les agressions dont sont régulièrement victimes les coptes d'Egypte, les chrétiens philippins d'Arabie saoudite réduits en esclavage etc..., etc... Pire encore, des évêques allemands s'étaient désolidarisés du Pape Benoît XVI après son discours de Ratisbonne dénonçant la violence intrinsèque de l'islam.

Il est vrai qu'Israël est une démocratie sur laquelle on peut taper. Nul risque de voir des hordes juives attaquer l'ambassade allemande, brûler des églises ou s'en prendre physiquement à des chrétiens. Dans ces conditions il est facile de jouer les durs, de manier une rhétorique agressive. Mais face à l'islam...alors là, on rentre dans son trou, on baisse sa soutane, on tremble de peur.

Publié dans L'esprit de Münich

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article