Les Québécois veulent protéger leur identité culturelle

Publié le par Veritas

Si le parti libéral du Québec (PLQ) du Premier ministre Jean Charest remporte les élections législatives québecoises avec 48 sièges sur les 125 de l'Assemblée nationale, c'est pourtant un véritable séisme politique qui vient de frapper le Québec. En effet, l'Action démocratique du Québec (ADQ) de Mario Dumont avec 41 sièges (contre 5 précédemment) devient le deuxième parti québécois. L’ampleur inattendue du score de cette petite formation nationaliste perturbe le jeu politique dans la province francophone, puisqu’elle devient l’opposition officielle au détriment du Parti Québécois (PQ, indépendantiste) qui arrive seulement en troisième position avec 36 sièges. Le score de l'ADQ a également pour conséquence la création inédite d'un gouvernement minoritaire.

L'ADQ est souvent présentée comme l'incarnation du mécontentement du «Québec profond». Il a su séduire une bonne partie de l'électorat, en particulier dans les régions rurales, avec un discours qualifié de populiste par ses adversaires. L'ADQ a su également prendre en compte l'inquiétude de plus en plus manifeste des québécois devant les difficultés provoquées par la présence d'une immigration de moins en moins européenne et notamment des polémiques suscitées par les revendications islamistes tels que le port du foulard, la polygamie, l'introduction de la charia etc...

Mario Dumont a clairement affirmé qu’il est normal que le groupe majoritaire qui compose la société québécoise (80 % des québécois sont francophones) cherche à préserver sa langue et sa culture. Pour lui, la seule façon d’atteindre cet objectif est évidemment d’agir de manière à ce que prédominent dans la société civile les caractères fondamentaux de la nation québécoise. Il a ajouté que l’égalité entre les hommes et les femmes, la laïcité des institutions nationales ainsi que de l’espace public constituent également des valeurs québécoises qui ne sont pas négociables. En votant aussi massivement pour l'ADQ le peuple québécois affirme qu'il désire rester maître chez lui et que c'est à l'islam de s'adapter aux valeurs québécoises et non l'inverse.

Publié dans Vox Populi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article