Pourquoi Al-Qaïda critique le Hamas ?

Publié le par Veritas

Ayman al Zawahiri, numéro deux de la nébuleuse terroriste al-Qaïda a vivement reproché, dimanche 11 mars, aux dirigeants islamistes du Hamas palestinien d'avoir signé l’accord de la Mecque avec les nationalistes du Fatah à propos du gouvernement d’union nationale : "Le Hamas est allé pique-niquer avec le satan américain et son agent saoudien. Les dirigeants du Hamas ont livré aux juifs la majeure partie de la Palestine. Ils ont vendu tout cela pour pouvoir garder un  tiers du gouvernement, et quel gouvernement, un gouvernement ridicule."

La critique d'Al-Qaïda peut sembler injuste puisque le Hamas persiste à ne pas reconnaître Israël, rendant impossible la reconnaissance dudit gouvernement par les autorités israéliennes. Mais en vérité cette critique du Hamas est avant tout un message iranien adressé aux autorités saoudiennes par l'intermédiaire d'Al-Qaïda. En effet, la visite de Mahmoud Ahmadinejad en Arabie saoudite, le 03 mars dernier, n'a pas été un succès pour la diplomatie iranienne. Les deux pays, dont les relations sont tendues, n'ont pas réussi à rapprocher leurs positions. Que cela soit sur le dossier nucléaire, les affrontements communautaires en Irak, la situation au Liban ou en Palestine.

L'irruption de la diplomatie saoudienne au Liban et dans les territoires palestiniens est ressenti par Téhéran, à juste titre, comme une tentative de contrecarrer l'influence iranienne dans la région. Ryad et Washington tentent de briser l'axe "Hezbollah, Hamas, Damas, Téhéran". Les sunnites saoudiens veulent faire rentrer au bercail les sunnites du Hamas qui sont de plus en plus sous l'influence des islamistes chiites. De même au Liban, la diplomatie saoudienne oeuvre pour rétablir le dialogue entre les partis en conflit de peur de voir la situation déraper au profit des chiites du Hezbollah.

Le message d'Al-Qaïda, allié au régime iranien, est là pour taper sur les doigts des responsables du Hamas, de plus en plus dépendant financièrement des iraniens mais également pour adresser une mise en garde à l'Arabie saoudite et au-delà à toutes les diplomaties des monarchies du Golfe : Ne venez pas contrecarrer les ambitions iraniennes dans la région. Ou sinon...

Pour preuve la suite du message d'Al Zawahiri où il se lance dans une diatribe à l’encontre des Américains, des juifs et du roi Abdallah d’Arabie saoudite, critiquant la volonté américaine d’étouffer la colère musulmane en proposant de fausses solutions à la question palestinienne. L'Iran ne veut pas de la paix au Liban et en Palestine. Le régime islamiste a trop besoin de conserver les cartes du Hamas et du Hezbollah dans la perspective du conflit contre les Etats-Unis et Israël.

Publié dans Panislamisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article